mardi 7 avril 2015

Brioche à la fleur d'oranger (en "nid" de Pâques)


 Pour le dimanche de Pâques, j'avais envie de manger un bon petit déjeuner avais dans l'idée de faire une brioche "printanière".

J'ai alors opté pour la fleur d'oranger et j'ai trouvé cette recette sur le blog de BoopCook qui me faisait bien envie. Je m'en suis donc inspirée et je n'ai pas été déçue ! Elle était délicieuse !!

(Bon alors oui, la forme n'est pas du tout celle que j'avais en tête.. J'ai fais un nid qui a malheureusement beaucoup beaucoup gonflé à la cuisson, et a donc un peu changé de forme :/)



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1h30 + 45 minutes
Temps de cuisson : 40/45 minutes

Ingrédients
- 420gr de farine (environ, car on en ajoute toujours un peu pour le pétrissage) 
- 90gr de sucre
- 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
- 100gr de lait végétal ou animal (j'ai utilisé du lait d'avoine) 
- 9gr de levure fraiche de boulanger
- 10 cl d'eau tiède
- 90gr de beurre mou, à température ambiante
- 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger



Mélanger dans l'eau tiède (attention, pas brûlante!) une cuillère à café de sucre et une autre de farine avec la levure émiettée. Bien touiller et laisser reposer une vingtaine de minutes. 


Dans un grand saladier, mettre la farine et le sucre, puis y ajouter le mélange "levure" avec la fleur d'oranger, l'oeuf entier et le lait. Bien mélanger à la main, commencer à pétrir puis ajouter le beurre coupé en morceau. 
Le mélanger en pétrissant, pendant une dizaine de minutes. 


Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide à température ambiante pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume. 

Après ce temps, dégazer la pâte en appuyant dessus, puis former une tresse : découper la pâte en 3 pâtons égaux et en faire des boudins. Ensuite les attacher ensemble à une extrémité, tresser, puis former un cercle avec la tresse pour faire un nid (si vous voulez faire un nid). 
Sinon, laissez la tresse et "cachez" les deux extrémités sous la pâte que vous déposez telle quelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. 


Laisser reposer encore pendant 45 minutes. Allumer le four à 160°C, et pendant qu'il chauffe, badigeonner la brioche avec le mélange jaune d'oeuf + lait. 

Enfourner pendant 40 minutes environ, elle doit être bien dorée.





Petite astuce pour réaliser un nid avec l’œuf au milieu : lorsque vous ajouter l'oeuf à la pâte avant le pétrissage, casser une extrémité avec la pointe d'un couteau et percer l'oeuf. Le secouer de haut en bas pour le vider dans le saladier. 
Une fois qu'il est vide, le rincer à l'eau puis le laisser 5 minutes dans l'eau bouillante.
Ajouter la coquille au centre de la tresse lorsque la brioche est façonnée.







2 commentaires: