samedi 24 janvier 2015

Gâteau au miel et aux noix





Pendant les vacances de Noël, j'ai découvert un truc exceptionnel : le miel aux noix! C'est tellement délicieux que je ne pouvais pas m'empêcher d'en tartiner (généreusement) sur mes tartines (ou même plonger le petit doigt dedans sans que personne ne le remarque..) 


Bref, je me suis dis qu'il me fallait absolument une recette de gâteau miel/noix car je ne pouvais plus me passer de cette association de saveurs!


J'ai donc parcouru la blogosphère et j'ai trouvé une recette qui m'a bien fait envie : celle de la cuisine de Bernard 
Après avoir testé la recette (que j'ai un peu modifiée), j'ai été comblée : c'était exactement ce que j'attendais d'un gâteau miel/noix!

En plus, il apporte un grand réconfort en une journée glaciale comme celle-ci 

Je vous fais partager :) 


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 
T° du four : 170°C ou th.6/7

Ingrédients pour un moule de 18 cm
- 185gr de noix
- 115gr de miel (soit 5 bonnes cuillerées)
- 100gr de beurre doux (ou 75gr de beurre doux et 15gr beurre demi-sel)
- 25gr de sucre + 25gr de cassonade 
- 3 oeufs
- 150gr de farine
- 1/2 c. à café de levure
- le jus d'1/2 citron 



Faire fondre le beurre et le mélanger au miel (petite note : si vous avez, comme moi, du miel "dur", faites le fondre à feu doux pendant 1 minutes pour pouvoir mieux le mélanger). 

Ajouter le sucre, la cassonade, et les 3 jaunes d’œufs un à un.


Mixer 100gr de noix assez grossièrement (il faut qu'il y ait des petits morceaux) et les ajouter à la pâte. 
Incorporer la farine et la levure qu'on aura pris soin de mélanger ensemble au préalable, puis mixer les 85gr de noix restants mais cette fois-ci, très finement (pour en faire une vraie poudre). Mélanger la poudre à la pâte. 

Enfin, monter les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. 



Pour le moule, j'ai utilisé un cercle posé sur une plaque recouverte de papier cuisson (parce qu'il est amovible donc permet de faire un gâteau de la taille de notre choix, et plus pratique pour le démouler :) ). 
Cependant, n'importe quel moule irait je pense, il faut bien le beurrer et légèrement le fariner avant de verser la pâte dedans. 

Mettre au four à 170°C pendant 40 minutes. Au bout des 40 minutes, vous pouvez piquer pour vérifier si la pâte est cuite, le dessus doit être légèrement bronzé. 







Bonne dégustation :) Je vous conseille avec un bon thé ou une tasse de lait, c'est encore meilleur!  





10 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ! Ca a l'air super bon comme alliance, et quel beau gâteau d'hiver !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh comme il a l'air extra ce gâteau !!! Ce c'est le bon gâteau réconfortant, j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo il est tentant ce beau gâteau,
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Il me plaît bien! J'adore moi aussi le miel au noix...

    RépondreSupprimer
  5. miel et noix, tout pour me faire craquer!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il est canon ce gâteau ♥
    Je suis une fan de miel également mais je ne connais pas celui là, tu me donnes envie de le connaître !

    RépondreSupprimer
  7. Wahouuu il est juste parfait!
    Une sacré belle tete!

    RépondreSupprimer
  8. irrésistible!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ce gâteau, merci pour cette jolie recette :)

    RépondreSupprimer