lundi 12 octobre 2015

Tarte aux coings




Je reviens après quelques mois d'absence avec une recette automnale ( malheureusement je n'ai pas pu partager des recettes estivales... mais ce n'est que partie remise à l'été prochain ;) )

Des coings trainaient chez moi depuis une bonne semaine, et personne n'était décidé à en faire quelque chose, même pas de la gelée!

Le problème de ce fruit est que cru, il est âpre et acide et ne donne alors pas envie de le manger dans une recette sucrée. J'avais donc un peu d'appréhension avant de manger cette tarte, et pourtant, elle était délicieuse! Le coing se marie très bien avec la cannelle et la petite couche de compote de pomme permet aussi d'apporter de la douceur..

Cette tarte est parfaite pour les jours gris d'automne!

Pour cette recette je me suis inspirée de celle du blog Rose Noisettes que j'ai un peu adaptée :)




Ingrédients
Pour la pâte :
- 100g de farine complète
- 100g de farine blanche
- 40g de poudre d'amande
- 70g de beurre mou
- environ 15 cl de lait (animal ou végétal)
- 40g de sucre de canne
- 1/3 de c.à café de bicarbonate de soude

Pour la garniture
- 75g de compote de pomme non sucrée
- 2 c.à café de sucre de canne
- 1 gros coing ou 2 petits
- 1 c.à café de cannelle 
- un peu d'eau 




Mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, sucre et bicarbonate) dans un grand saladier. Y ajouter le beurre mou et commencer à mélanger du bout des doigts. Ajouter petit à petit le lait jusqu'à obtention d'une pâte pas trop collante mais assez solide pour former une boule. 
Laisser reposer 1h au réfrigérateur. 


Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte et l'étaler sur un plan de travail. La mettre dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquer le fond de la pâte.  
Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Elle ne doit pas être trop dorée à la sortie du four, voire encore un peu crue.


Pendant ce temps, couper le coing en quarts, éplucher le et faire des fines lamelles. Mettre les lamelles de coin dans une poêle dans laquelle on rajoute la cannelle et une c.à café de sucre de canne. Mélanger et laisser un peu brunir. Enfin ajouter un fond d'eau et mélanger. Laisser cuire pendant 15 minutes. 


Une fois la pâte et la garniture prêtes, recouvrir la pâte de compote de pommes. J'en ai mis que 75g mais certains peuvent préférer en mettre un peu plus, selon les goûts :)
Y ajouter les coings et 1 c.à café de sucre de canne par dessus. 


Remettre au four pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir avant de déguster! 






2 commentaires: