mardi 9 décembre 2014

Kugelhopf (ou Kouglof)


Dimanche dernier, c'était le premier dimanche de l'Avent, soit l'occasion parfaite pour réaliser un Kugelhopf, ce qui me tentait depuis pas mal de temps déjà ^^' 
J'étais assez contente car il a plutôt bien monté (presque trop!) 

C'est une recette tout à fait adapter à la période des fêtes qui commencent, de quoi agrémenter vos petits déjeuners et goûter en famille :) 


Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Le Pétrin notamment pour la partie "levain" qui n'existe pas dans d'autres recettes et qui permet une bonne levée de la pâte :) 

Ingrédients pour un gros Kugelhopf
- un moule à Kugelhopf (le moule traditionnel est en terre cuite, moi je n'ai qu'un moule en silicone, mais au moins je n'ai pas eut peur au démoulage) 
- 500g de farine
- 20g de levure fraiche
- 60ml d'eau 
- 15 cl de lait
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 10g de sel
- 125g de beurre
- des amendes entières 
- 200g de raisins secs (j'en avais mis 100g, mais je trouvais que ce n'était pas assez, bien sûr c'est à varier selon les goûts) 
- 3 c. à soupe de rhum brun 

Commencer par faire le levain
Délayer la levure dans 60ml d'eau tiède. En attendant, verser 100g de farine dans un bol et faire un puits. Une fois la levure dissoute dans l'eau, verser le mélange petit à petit sur la farine en mélangeant du bout des doigts

Former une boule, et laisser reposer 1h dans un saladier recouvert d'un torchon, et dans un endroit plutôt "chaud", comme par exemple sur un radiateur. 

À ce moment là, mettre 3 cuillères à soupe de rhum dans un bol et y ajouter les raisins. 





Faire la pâte
Une fois le levain gonflé, après 1h de repos, ajouter le lait, les oeufs, le sel et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter les 400g de farine restante petit à petit jusqu'à ce que la pâte puisse être pétrie. 

Pétrir la pâte pendant une bonne dizaine de minutes (c'est long, mais ça vaut le coup!) 

Lorsque la pâte devient lisse : ajouter le beurre mou. Pour cela, applâtir la pâte, déposer des bouts de beurre au dessus et le recouvrir avec la pâte. Pétrir pour mélanger et recommencer l'opération jusqu'à ce que les 125g de beurre soient incorporés. 

Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. À ce moment là, égoutter les raisins et les ajouter à la pâte en continuant de la malaxer et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit homogène. 

Mettre la pâte en boule dans un saladier, la recouvrir d'un torchon et la laisser reposer 1h sur la radiateur (elle doit doubler de volume). 






Finalisation et cuisson
Une fois que la pâte a gonflé, beurrer le moule à Kugelhopf (ne pas hésiter sur le beurre) et le fariner légèrement. Au fond, dans chaque cannelure, déposer une amende entière (ou plus, car les amendes grillées c'est vraiment très bon!). 

Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer (en appuyant dessus et la plier quelques fois sur elle-même). Applatir un peu le dessous de la boule et faire un trou au milieu : pour cela, percez la pâte au milieu avec 2 doigts, et les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour agrandir le trou. 

Lorsque le trou est fait, et assez grand, déposer la pâte en couronne dans le moule. 

Couvrir le moule d'un torchon et laisser lever environ 2h : il faut que la pâte ait atteint au minimum le haut du moule. 

Une dizaine de minute avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le Kugelhopf pendant 30 minutes environ (vérifier avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). 

À la sortie du four, le laisser refroidir sur une grille et dégustez le tiède ou froid, avec ou sans confiture! 

Bon appétit :)










4 commentaires:

  1. Il est superbe et vraiment très réussi !!! J'adore

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment très beau, parfait pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique! J'ai deux moules à kouglof qui m'attendent dans mes placards, mais je n'en ai jamais fait. Il va falloir!

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique ce kouglof moi aussi j'aen ai un en attente pour une prochaine publication ... à suivre donc !!!

    RépondreSupprimer