jeudi 13 novembre 2014

La tarte tatin



La tarte tatin est un classique que je n'ai jamais osé faire jusqu'ici (peut être à cause du caramel), alors que j'adore ça!
Surtout lorsqu'elle est bien dorée, encore tiède et avec une boule de glace vanille à côté... MIAM 

Du coup, je me suis enfin lancée et je l'ai réalisée ! Ce dessert plaît souvent, et je trouve qu'il est un peu plus goûteux (bon... plus beurré) qu'une tarte aux pommes normale.



Je me suis inspirée de la recette donnée sur "meilleur du chef"  mais j'ai modifier les quantités pour le caramel et j'ai fais une pâte brisée sucrée différente que la leur (que je posterai dans quelques jours sur le blog)



Ingrédients pour 8 personnes

- 1 pâte sucrée (il est conseillé de la faire soi-même, mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez en achetez une, ou une pâte feuilletée suivant les préférences)

- 8 pommes épluchées et coupées en moitiés (selon la taille bien sûr, personnellement en ce moment j'ai des pommes énormes, que j'ai dû couper en quartiers et non moitié)
- 150g de sucre en poudre
- 50g de beurre doux + 25g de beurre salé


Préchauffer le four à 180/200°C

Faire le caramel dans un moule à tatin, ou un moule allant sur le feu. À défaut, faire le caramel dans une poêle qu'on versera dans un moule à manquer par la suite. 
Faire revenir le beurre à feu doux et verser le sucre petit à petit, bien mélangé jusqu'à obtention d'un caramel. Attention : il doit être liquide mais pas trop brun. 

Une fois le caramel fait, retirer le moule du feu et y placer les demi-pommes en essayant de mettre la face extérieure de la pomme sur le caramel, tout en ce qu'elles puissent se maintenir entre elles. 

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle obtienne une taille à peu plus grande que le moule. Recouvrir les pommes avec (pour la transporter du plan de travail au moule, je la plie en quatre, puis le déplie sur les pommes).
La pâte qui dépasse du moule doit être rentrée dans les bords du moule afin de recouvrir les pommes un maximum (pour faire des bords à la tarte) 




Avec la pointe d'un couteau, faire un petit trou dans la pâte, au milieu (pour que la chaleur s'échappe lors de la cuisson). 




Mettre au four, et laisser cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. 

Attention pour le démoulage : recouvrir le moule avec un plat, puis avec un torchon ou des maniques, retourner l'ensemble très rapidement MAIS attention aux éclaboussures du caramel lorsque le gâteau sort du moule! 






Voilà, c'est prêt! Je vous conseille de la manger encore tiède, c'est à ce moment là qu'elle est le meilleur.
On peut la servir avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fraiche :)

1 commentaire: