mardi 11 novembre 2014

Le gâteau roulé au chocolat maison


                          


Je fais souvent ce gâteau quand j'ai pas beaucoup de temps devant moi, il est simple et juste délicieux, souvent très apprécié !
J'utilise une vieille recette que ma mère faisait quand j'étais petite et qui n'est jamais décevante.
La garniture pourra aussi bien sûr être remplacée par de la confiture ou du Nutella® (ça fait moins "bûche" qu'avec le chocolat maison, et tout aussi bon!). C'est donc selon votre humeur ;) 



Recette pour 6 à 8 personnes 

Pour la garniture chocolat maison
150g de chocolat à cuire 
25g de beurre
1 peu de lait pour le rendre plus liquide et plus lisse 

Faire cuire l'ensemble au bain marie. Le mieux est de le cuire pendant que le gâteau cuit lui-même, comme ça il sera encore chaud et liquide pour le verser sur la génoise. 


Pour la pâte (génoise) :
- 3 œufs
- 120g de sucre
- 1 c.à soupe de cointreau ou grand marnier (si la garniture ne sera pas du chocolat mais de la confiture ou du nutella® : remplacé par les zestes d'un citron)
- 2 c. à soupe d'eau 
- 60g de maïzena + 60g de farine
- 1 c. à café de levure alsacienne 

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, puis y ajouter la cuillère de cointreau (ou zestes de citron) et l'eau. Ajouter délicatement la farine, maïzena et levure.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange en essayant de les casser le moins possible. 

Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé, et verser la préparation dessus. La génoise aura ainsi une forme rectangulaire, comme la plaque.
Faire cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer au dessus
                              

                                


En attendant que la pâte cuise, rendre "humide" un torchon, en le mouillant puis l'essorant. Étaler le torchon sur le plan de travail et y "renverser" la plaque dessus une fois la pâte cuite. Le papier sulfurisé sera donc vers le haut, le retirer délicatement. 

Une fois cette opération réalisée, rouler le gâteau dans le sens de la largeur (le gâteau aura la forme du plus long côté) avec le torchon et le dérouler immédiatement. Enlever tout de suite le torchon et mettre la garniture sur toute la pâte. Puis la rouler délicatement comme précédemment, mais sans le torchon cette fois-ci. 

On peut aussi mettre le reste de la garniture sur le dessus, ou y mettre simplement du sucre glace.

J'ai l'habitude de couper les extrémités avant de le servir car c'est plus joli (et ça permet de s'assurer que le gâteau est réussi ;) ) 

Bonne dégustation ! 



(Désolée pour les bougies, j'ai fais ce gâteau pour un anniversaire, mais on voit bien l'intérieur du gâteau sur cette photo) 


 

1 commentaire:

  1. A toutes celles qui voudraient le tester : foncez ! un délice, testé et approuvé par mes papilles gourmandes.
    Merci Julie pour tes supers recettes

    RépondreSupprimer