mercredi 11 février 2015

Rousquilles


Quand j'ai vu ces magnifiques rousquilles sur le blog de Nini, je n'ai pas résisté : je les ai fait illico presto et je n'ai pas du tout été déçue! (je la remercie pour la recette au passage)

Ce sont des spécialités catalanes au léger et délicieux goût de citron. À goûter sans hésitation.

Non seulement ils sont aussi bons qu'ils en ont l'air, mais leur texture est juste parfaite! Moelleuse et bien sablée, j'adore. 

Temps de préparation : 15 minutes 
Temps de repos : 1h minimum 
Temps de cuisson : 15 minutes à 160°C

Ingrédients pour 18 rousquilles environ :
- 300gr de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 60g de sucre glace + 300g pour le glaçage
- 100g de beurre
- 40g de miel (en plus moi j'avais du miel de citronnier mmmh)
- le zeste de 2 citrons + leur jus pour le glaçage
- un c.à café de vanille liquide
- 1/2 sachet de levure chimique 

Dans un saladier, mélanger à la cuillère en bois le beurre mou et les 60gr de sucre glace. Y ajouter les 2 jaunes d'oeufs un à un et bien mélanger.
Ensuite, ajouter la farine avec la levure, il est possible que vous ayez besoin du bout de vos doigts pour mélanger à ce moment là.

Une fois la farine et la levure incorporées, sabler la pâte. 

Ajouter alors le zeste, la vanille et le miel. Si besoin, ajouter un peu de lait pour pouvoir mélanger le tout avec la cuillère en bois, puis finir de mélanger avec les mains (pour sabler la pâte). 

Mettre la pâte dans un papier film au réfrigérateur pendant 1h environ. 



Faire des petites boules de pâtes d’environ 40g chacune, et les aplatir avec la paume de la main. Les ronds de pâte doivent alors avoir une hauteur de 1,5 cm environ. 

Avec un petit emporte-pièce rond, ou n'importe quel instrument avec un petit trou rond d'environ 2cm de diamètre, faire un trou au centre de chaque sablé. 

 

Vous pouvez bien entendu donner au sablé la forme que vous voulez, j'en ai fais en coeur hihi. 



Déposer les biscuits sur une taule recouverte de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes
Les rousquilles seront légèrement dorées sur le dessus, et bronzé en dessous. 



Les faire refroidir. En attendant, préparer le glaçage en mélangeant les 300gr de sucre glace avec le jus des 2 citrons dans un bol assez large. 

Normalement, la texture devrait être parfaite, si vous estimez qu'elle est trop liquide (car après tout, ça dépend de la taille des citrons), vous pouvez rajouter du sucre ou à l'inverse si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. 

Une fois les rousquilles refroidies, tremper les dans le bol et déposez-les sur une grille pour qu'ils sèchent. 


                             


Après 20 minutes ils sont parfaits! Bonne dégustation :)







3 commentaires:

  1. Hummm ca doit être terriblement bon !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est une découverte pour moi,merci pour ce partage!bisess

    RépondreSupprimer
  3. Très réussies, que c'est beau et tentant !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer